Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentiers photo et balades de traverse
22 juin 2020

Habitants ailés du Diben

IMG_1741

Considéré comme commun, le goéland argenté est pourtant un oiseau en nette régression dans une grande partie de l'Europe. Ce magnifique hôte des falaises littorales en été est un opportuniste qui fréquente tous types de milieux, s'enfonçant loin à l'intérieur des terres le reste de l'année.

IMG_1746

Sur la jetée, ce pipit maritime a attiré mon attention par son chant assez puissant. Il aime explorer les prairies et les rochers littoraux en été, et les plages de sable ou de galets l'hiver, fouillant les laisses de mer à la recherche d'insectes, de petits crustacés et autres invertébrés.

IMG_1780

La linotte mélodieuse, ici un mâle, est assez fréquente dans les rochers, les friches herbeuses et les landes maritimes. 

IMG_1793

Il est protégé par la loi, comme chacun sait ou devrait savoir. Mais sa meilleure protection vient du fait que chaque goéland véhicule l'âme d'un marin disparu en mer, d'où ses longs cris ressemblant à des plaintes.
D'ailleurs le mot français goéland (bret. gouelan, gwelan) vient du verbe breton gouelañ : pleurer.
Notre laridé étant réputé pour sa voracité, une gouelle est une personne dont l'estomac n'a pas de fond.

IMG_1995

Fièrement dressé au sommet d'un buisson, d'un piquet, d'un fil ou d'un rocher, le tarier pâtre se tient à l'affût des insectes, araignées, vers, dont il se régale.

IMG_2001

Alors, on n'est pas bien, là, sous le soleil breton ?

Publicité
Commentaires
Sentiers photo et balades de traverse
  • Herve PRAT Photographies Nature. Méditation photographique à travers la Bretagne, pour l'essentiel, et autres contrées. © Photos non libres de droit. Pour toute utilisation éventuelle, merci de me contacter. Bonne marche silencieuse et inspirée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité