Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentiers photo et balades de traverse
27 août 2019

L'île mystérieuse

DSC05418

Un soir, une voix me parle d'une île mystérieuse, ancienne terre sise au nord du pays de Domnonée.
Me voici donc parti de nuit, pour entrer en contact avec cette île, royaume d'enfance d'une dame exilée chez les Gaulois, du moins ce qu'il en reste. Mission secrête, dont je dois ramener des photos.

DSC05421

Je lève mon bâton de coudrier en direction du large, puis, la Mer de Bretagne s'étant retirée au petit matin, je marche sur la grève. Une légère brume vibre dans la lumière gris-bleutée. Glas ! Gris-bleu-vert, couleur bretonne par excellence, aux tons mouvants.

DSC05429

Ici et là, des craquements de brindilles. Des lapins bondissent, devant, à droite, à gauche ... Des lapins ? Le Petit Peuple n'est pas loin, j'en veux pour preuve les fougères, omniprésentes. C'est un détail qui ne trompe pas.

DSC05434

Tous les chemins, heureusement, ne mènent pas à Rome. 

DSC05439

Personne aux alentours. Rien que l'odeur du vent, les roches coiffées de goémon, les salicornes, et au loin, un archipel dont je ne donnerai pas le nom, afin de protéger les lieux.

DSC05446

DSC05448

Recouverts les jours de grande marée, les vestiges d'une allée couverte, ruinée par le temps, les eaux, et sans doute les hommes, qui ont dû se servir au passage. Ce qui est une profanation, car il s'agit d'une tombe de l'époque néolithique.

DSC05453

Le nom breton de l'île fait clairement référence au bois.
Il y a effectivement un petit bois au milieu, et comme vous le savez bien, la forêt est le sanctuaire des Celtes, le Nemeton.

Publicité
Commentaires
T
C'est parce que j'ai laissé mon âme sur mon île. Si une partie de moi n'était pas là-bas, je ne survivrais pas en île de France ni ailleurs
Répondre
T
et là-haut, assis sur un caillou ou une basse branche, parmi les arbres, on se sent en paix, en sécurité. Sincèrement, ces arbres tourmentés aux troncs et branches noueux te parlent et t'apaisent.<br /> <br /> Quant au vieil arbre mort au coeur des fougères, c'était un un petit pommier résistant, dont j'ai goûté les fruits il y a déjà 30 ans passés
Répondre
T
Que tout cela est beau.<br /> <br /> Bel après-midi,<br /> <br /> Bernard
Répondre
Sentiers photo et balades de traverse
  • Herve PRAT Photographies Nature. Méditation photographique à travers la Bretagne, pour l'essentiel, et autres contrées. © Photos non libres de droit. Pour toute utilisation éventuelle, merci de me contacter. Bonne marche silencieuse et inspirée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité