Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentiers photo et balades de traverse
29 juin 2020

Balade botanique sauvage sur la pointe du Diben

DSC08773

La carotte sauvage est assez répandue sur les prairies maritimes. Les fourmis ici donnent l'échelle.

DSC08878

Tous les enfants savent que la carotte a des pouvoirs magiques, comme celui de rendre aimable et de donner les fesses roses. On lui attribuerait aussi dans certaines contrées les mêmes propriétés que celles qui sont à l'origine de l'extinction des rhinocéros ...
Enfin, la carotte est bonne pour la vue. J'en veux pour preuve qu'à ce jour, on n'a encore jamais vu de lapin porter des lunettes.

DSC08775

Les géants de pierre veillent attentivement sur une mer de fougères, qui comme chacun sait en Bretagne, sont habitées par les Fées.

DSC08779

La bruyère, un emblème végétal breton incontournable.
Elle symbolise la ténacité des Bretons, leur attachement viscéral à la terre, tandis que ses clochettes évoquent le réveil des consciences.

De nombreux mouvements et groupes dans l'histoire ont utilisé la bruyère comme emblème, tel le Bleuñ Brug (Fleur de bruyère). Beaucoup de Cercles Celtiques et de Bagadoù l'utilisent également, ou y font référence : Festerion ar Brug, Brug ar Menez, Cercle Celtique des Bruyères ...

DSC08789

Il est d'usage courant de fixer un bouquet de bruyère à la hampe des drapeaux bretons lors des défilés.
Enfin, la bruyère a été adoptée comme plante emblématique des Celtes le 23 août 1901, à l'occasion du premier Congrès celtique, à Dublin.
La plus répandue est, comme ici, la bruyère cendrée.

DSC08785

Ici et là, souvent en compagnie des arméries maritimes, les jacinthes des bois agitent leurs clochettes bleues dans la brise.

DSC08786

L'armérie maritime, ou oeillet marin, est caractéristique des côtes bretonnes et poitevines (Vendée). Elle apprécie les rochers et pelouses battues par les embruns.

DSC08788

Lotier corniculé et potentille dressée.
Vous aimez les plantes ? Ne les cueillez pas, d'ailleurs pour la plupart d'entre elles, c'est interdit. Admirez-les simplement, et prenez-les en photo éventuellement.

Publicité
Commentaires
S
Ça me plaît bien ce genre de balade, les réflexions et commentaires qui l'accompagnent. Ça m'a aussi donné l'occasion de réaliser que je confondais bruyère cendrée et calluna vulgaris. Les cours de botanique sont loin !
Répondre
Sentiers photo et balades de traverse
  • Herve PRAT Photographies Nature. Méditation photographique à travers la Bretagne, pour l'essentiel, et autres contrées. © Photos non libres de droit. Pour toute utilisation éventuelle, merci de me contacter. Bonne marche silencieuse et inspirée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité