Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentiers photo et balades de traverse
21 septembre 2019

Petit matin au bord de l'étang

DSC05875

Le jour n'est pas encore levé. J'attends, patiemment, en regardant les étoiles s'en aller l'une après l'autre. Aux premiers rayons du soleil, je l'entends. Il s'est posé sur une petite branche au dessus de l'étang, à quelques mètres. Un martin pêcheur. La lumière n'est pas encore idéale, mais bon ... A côté de toutes les horreurs du monde moderne et prétendûment civilisé, c'est le paradis d'un instant.

DSC05890

Une grande aigrette en pleine action de chasse ... ou de pêche.

DSC05896

L'aigrette garzette, assez commune sur nos côtes et nos étangs, a pourtant bien failli disparaître. Au début du XXème siècle, ce magnifique petit héron blanc était massacré pour satisfaire la vanité des précieuses ridicules qui portaient des chapeaux ornés de ses plumes. Il n'y a pas que la fourrure qui tue.

DSC05921

Vivant dans les milieux humides, lacs, étangs, marais, tourbières, le chevalier cul-blanc est strictement protégé depuis 1981. Pourtant, j'en verrai un, apparemment blessé, boitant maladroitement sur une patte. Il est vrai que parfois, on peut confondre un sanglier avec un vététiste ou prendre un photographe pour un lièvre ...

DSC05931

Cette jeune bergeronnette semble apprécier les premiers rayons du soleil, posée sur une vieille souche au bord de l'étang. Pas pour longtemps, car elle ne tient pas en place, bougeant en permanence, et se déplaçant rapidement d'un endroit à un autre.

DSC05948

Maître héron cendré sur son ilot perché. Quand je suis arrivé, de nuit, il était déjà là, sa silhouette noire se détachant sur l'eau. A mon départ, il est toujours en place, impassible. J'y suis, j'y reste !

DSC05976

Un petît hâvre de tranquillité, quelque part en pays de Brocéliande.

DSC06019

Le chevalier aboyeur, venu d'Ecosse, mais aussi de Scandinavie, Russie, Sibérie, apprécie nos rivages maritimes, lacustres, marécageux. Il est de passage l'hiver chez nous. Son nom lui vient de son cri qui rappelle le jappement d'un chiot. 

DSC06054

L'oiseau du froid, le petit cornu, le kornigell ... Il arrive en début d'automne. Le vanneau huppé, reconnaissable de loin à son vol papillonnant, fréquente les terrains découverts, marais d'eau douce ou salée, vasières, prairies, champs cultivés. Il vit en bandes et est assez commun en Europe et toute l'écozone paléarctique. 

Publicité
Commentaires
D
Bravo Hervé ! Me voilà ragaillardi avec tes magnifiques photos en tête. Une nouvelle journée commence, l'esprit rempli de poésie.<br /> <br /> A très bientôt. David.
Répondre
T
Encore un agréable moment passé sur ton blog avec de superbes photos illustrées de plaisants commentaires.<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Bernard
Répondre
Sentiers photo et balades de traverse
  • Herve PRAT Photographies Nature. Méditation photographique à travers la Bretagne, pour l'essentiel, et autres contrées. © Photos non libres de droit. Pour toute utilisation éventuelle, merci de me contacter. Bonne marche silencieuse et inspirée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité