Kala Goañv, les Calendes d'hiver
Avec le cerf comme animal symbolique, Samhain (prononcer Saween, Sowenn), Heñven, Sawen, période hors du temps, correspond à l'année nouvelle chez les Celtes. Les Calendes d'hiver arrivent.
La saison claire touche à sa fin, prolongée par la saison sombre amorcée par l'aurore des mois noirs : Miz du, novembre, Miz kerzu, décembre. Saison des veillées au coin de la cheminée, temps des châtaignes grillées.
Ombre et lumière se concilient. Les mondes sont reliés. Les trois fonctions indo-européennes s'unissent dans une même sacralité.
La fête totale, christianisée, est devenue La Toussaint, suivie par le jour des défunts. Pendant cette période, le monde des vivants communique avec celui des morts, et vice-versa.
Le trépas est passage, et l'on franchit, le soir venu, la rivière, le fleuve, le marécage, l'océan ...
Jamais homme lucide ne fait de mal aux oiseaux blancs qui hantent nos rivages. Il est dit que souvent, ce sont les Anaon, âmes des disparus, cherchant le repos et la reconnaissance. Elles vont, viennent et reviennent la veille de Sawen, ou La Toussaint, mais également lors des nuits de solstice. Il est bienvenu de leur laisser sur la table une bonne assiette de soupe, et un bon feu dans la cheminée.
Le rouge-gorge me montre le chemin d'un autre passage symbolique. Suivons-le.
Les bernaches cravants sont arrivées, messagères ailées du Sidh et des îles du Nord du monde.
En Samonios, Dagda, le Dieu-druide, épouse Mórrígan, la grande Reine.
Temps de mémoire, eau de là des reflets du temps.
Prendre la barque qui mène vers les îles, par delà le labyrinthe des eaux.
L'île pour certains est un au-delà, pour d'autres un " autre monde " mythique, dont l'entrée pourrait bien se situer sur terre, dans notre monde.