Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentiers photo et balades de traverse
7 juillet 2019

L'archipel des fous

DSC02503

Sortie photo dans l'Archipel des Sept-Îles. Sept îles ? Encore un exemple de mauvaise traduction-francisation abusive de l'administration. Ar Jentilez, compris " Ar Sentilez " = 7 îles, évidemment, même s'il n'y en a que cinq : Enez Bonno / Bono, Enez Plad / Île Plate, Enez ar Breur / Île aux moines, Melbann / Malban, Riouzig / Rouzic. Sans compter de nombreux îlots.
Les macareux moines font bon ménage avec les pingouins tordas.

DSC02538

Les petits pingouins, ou pingouins tordas volent très bien et sont d'excellents nageurs. Ils adorent aussi faire la sieste sur des rochers bien exposés, au dessus des vagues, comme ici. Ne pas confondre avec les manchots, en anglais penguin, du gallois pen gwyn (breton penn gwenn), allusion à la couleur blanche de leur tête, en fait de leur face.

DSC02548

DSC02574

Bienvenue chez les fous. Ils sont ici, comme d'autres espèces en Bretagne, à la limite sud de leur aire de répartition, ou espace vital. Ce sont les plus grands oiseaux de mer d'Europe, dont l'envergure peut aller jusqu'à 1,80m. Plongeurs " fous " amateurs de poissons et de céphalopodes, ils vivent en colonies si denses que vues de loin, on a l'impression de voir un névé ou un glacier.

DSC02604

L'envol du fou de Bassan. Il est capable de parcourir près de 500 kilomètres par jour pour chercher sa nourriture. 

DSC02649

DSC02665

Ce n'est pas un hasard si le macareux moine, oiseau nordique par excellence et ici aussi à la limite méridionale de son aire de répartition, est devenu l'emblème de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. En 1912, lassés de voir des hordes de touristes affluer aux Sept-Îles pour des " safaris" organisés par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, exaspérés de voir des excités de la queue-de-détente venir en bateau faire des massacres de macareux, les habitants, avec le soutien d'un certain lieutenant Hémery, fondèrent la LPO, qui naturellement prit le macareux pour emblème.
En septembre 1912 est née la Réserve naturelle des Sept-Îles.

DSC02726

DSC02735

L'archipel est aussi l'un des sites majeurs de reproduction du phoque gris en Bretagne. Des études ont montré que les phoques gris bretons avaient tous des liens de parenté avec ceux de Cornouailles, du Pays de Galles, d'Irlande, d'Ecosse. L'interceltisme, ça marche aussi pour ces mammifères marins, qui parfois, par temps de brume, peuvent être pris pour des sirènes se prélassant sur de doux matelas de goémon. Il est vrai que les gens de mer ne boivent pas que du thé, et comme me l'a dit un jour un Ecossais lors d'une dégustation de whisky : Water is for the fishes.

Publicité
Commentaires
R
Une très belle série, toujours un plaisir de voir les photos de notre sortie
Répondre
A
un bonheur d'avoir participé à cette sortie !
Répondre
Sentiers photo et balades de traverse
  • Herve PRAT Photographies Nature. Méditation photographique à travers la Bretagne, pour l'essentiel, et autres contrées. © Photos non libres de droit. Pour toute utilisation éventuelle, merci de me contacter. Bonne marche silencieuse et inspirée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité